Date d’édification/date d’inauguration: L’édification d’un monument aux morts est décidée en 1920 par le conseil municipal mais le choix des symboles et l’emplacement pose problème. Le terrain finalement choisi, donné par un habitant du village, prévoit l’érection du monument au carrefour des rues principales du village. L’année suivante le monument est bien construit et inauguré lors des commémorations du 11 novembre.
Localisation: Le monument se trouvait au carrefour des routes de Caen et de d’Argences. L’emplacement permettait aux habitants comme aux passants de se remémorer le sacrifice des enfants de la commune.
Description rapide: Le monument n’est plus visible aujourd’hui. En effet, il a été détruit lors d’un bombardement allié le 15 juin 1944. Cependant, plusieurs photographies et cartes postales anciennes permettent d’en connaître l’aspect. Comme beaucoup de monuments commémorant la Première Guerre mondiale dans le Calvados, il avait la forme d’un obélisque sur socle. La face principale – tournée vers le carrefour – était ornée d’une palme et portait en-dessous le nom des soldats du village morts pour la France. Seuls 17 soldats semblent avoir eu leur nom inscrit sur le monument alors que la stèle commémorative située dans l’église paroissiale recense 24 soldats morts lors du conflit et que le livre d’or des morts pour la France de la commune permet de compléter cette liste et de porter à 31 le nombre des victimes du conflit. La dédicace inscrite sur une plaque apposée sur le socle du monument n’est hélas pas lisible sur les images anciennes.
Symboles:
La palme en bronze représentait la palme du martyr et donc le sacrifice consenti par les garçons du village morts au combat.
Liste des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale: