Date d'édification : 1920. Ce monument a été construit en 1920. Deux sculpteurs ont signé cette oeuvre, un Caennais, Henri Bouet (1867-1937) et un Belge vivant à Caen, Oscar-Ferdinand Haëse (1870-1932).
Date d'inauguration : 5 septembre 1920.
Emplacement : Le monument se trouve sur une place à une centaine de mètre de l'école, de la mairie et du cimetière. L'emplacement est donc central dans le village et le monument peut être vu de tous.
Description rapide : Il se compose d'une plateforme peu élevée au centre de laquelle se trouve un obélisque large devant lequel se tient un poilu au repos. Le poilu, en uniforme et armé d'un fusil, semble surveiller et protéger le monument. Sur les faces latérales et arrière de l'obélisque sont inscrits les noms des hommes du village partis à la guerre et qui y sont morts pour la France. Un coq fier trône au sommet de l'obélisque. Enfin, en dessous du poilu il y a une inscription : « Aux enfants de Feuguerolles morts pour la France. »
Aux quatre angles de la plateforme, des obus reliés entre eux par des chaines ont été installés.
Le même modèle a été utilisé pour le monument aux morts d'autres communes du département, comme Bretteville-sur-Odon, Saint-Aubin-sur-Mer, Crèvecoeur-en-Auge ou encore Hermanville-sur-Mer. On en trouve également des exemplaires dans le département voisin de la Manche (Lithaire, Montpinchon, Saint-Clair-sur-l'Elle).
L'ensemble a été réalisé en calcaire local.
Le monument a été en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le coq a donc disparu et il manque le bras droit au poilu.
Symboles :
Le coq qui surmontait la colonne commémorative symbolisait la Nation et son esprit combatif. Les gerbes de blé, juste en dessous, rappellent la jeunesse fauchée par la guerre. Le poilu représente tous les garçons de la commune qui ont combattu.
Liste des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale: