Date d’inauguration: Le monument aux morts a été inauguré en avril 1922. Il est l’œuvre de plusieurs artistes, un architecte Lemarinier et un sculpteur, Chauvière, qui l’ont conçu et un marbrier, Olivier, qui en a assuré la réalisation. L’architecte et le marbrier ne sont connus pour aucun autre monument aux morts. Le sculpteur est, quant à lui, l’auteur de plusieurs autres monuments commémoratifs dans le Calvados (Ver-sur-Mer, Argences et Grandcamp-Maisy).
Emplacement: Ce monument se situe place des Carriers, rue qui communiquait autrefois avec le bourg d’Ifs. Il est également proche l’église Saint André et du cimetière.
Description:
Ce monument est un obélisque composé de quatre faces et posé sur un socle. Il a principalement été réalisé en béton même si certains ornements sont en bronze.
Sur la face principale de la colonne se trouvent une citation et les symboles militaires et patriotiques gravés dans la pierre et dorés. La citation « Aux enfants de la commune d’Ifs morts pour la France » dédie l’ensemble aux soldats nés dans la commune morts au combat.
Les symboles inscrits depuis l’inauguration du monument sont le casque de soldat et la palme qui prend place en haut de l’obélisque. La croix de guerre a été ajoutée après la Seconde Guerre mondiale. Un drapeau surmonte habituellement l’obélisque. Sur les faces latérales sont gravés les noms des soldats morts durant la guerre de 14-18.
Symboles:
Symboles militaires : le casque de soldat évoque la puissance et l’esprit guerrier, tout en rappelant l’équipement des poilus lors du conflit.
Symboles patriotiques : la palme est le symbole du martyr et souffrances subies par les soldats lors des années de la guerre.
Liste des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale: